Surmonter le Stress et l’anxiété en 5 étapes selon les enseignements d'Épictète
Nov 12, 2024
Nous vivons à une époque où le stress intense et l'anxiété ressemblent à une ombre constante qui plane sur beaucoup d'entre nous obscurcissant notre tranquillité d'esprit.
En période de grande incertitude et de défis, l'anxiété ou la panique peut facilement envahir notre esprit et notre cœur, et nous voilà agités et troublés.
Beaucoup d’entre nous pouvons croire que l’anxiété est un fléau qui ne concerne que notre époque. Mais cela est totalement faux.
Il est de reconnaitre que depuis que l’humanité existe, maladies, guerre, famine, défis socioéconomiques, désastres naturels, psychologiques, relationnels et la mort, tout cela tyrannisait l’esprit humain qui veut à tout prix nous épargner de ces douleurs, en employant la méthode d’anticipation; ce qui ne fonctionne pas à tous les coups.
Bien que chacun peut constater l’échec de cette méthode, la majorité d’entre nous se laissent facilement assouvir sauf quelques personnes, hommes et femmes, qui ont fait le choix de devenir maitres de leur destin, c’est-à-dire qu’ils ont fait le choix d’aider leur esprit à mieux accomplir sa tâche envers notre mieux-être en cultivant ce qu’on appelle la sagesse.
Ils sont de toutes les cultures de la race humaine, cependant, parmi tous ceux que la littérature nous permet d’identifier, permettez-moi de vous présenter, avec beaucoup d’admiration cette personne de l’antiquité grecque, un dénommé Épictète qui va nous enseigner 5 merveilleuses façons de surmonter l'anxiété ou la panique.
Les enseignements de cet homme sage de l’ancien temps, m’ont permis de non seulement affronter les bouleversements de la vie avec courage et résilience et ils me guident également dans ma quête de sérénité. J’ai l’intime conviction que partager avec vous ses paroles intemporelles, cela vous offrira une lueur de lumière dans les ténèbres de l'anxiété qui sévit à notre époque.
Juste avant, rappelez-vous qu’Aimer, partager et commenter votre appréciation de cette capsule, c’est une façon bien à vous de contribuer à la vie.
Quant à moi, Michel-Ange NICOLAS, dit MANIC le Coach, je vous souhaite bon entraînement pour une vie plus digne, plus inspirante et remplie de sens.
Les 5 façons de surmonter l'anxiété selon Épictète
Bienvenue dans votre espace d’entrainement. Voici, nous allons survoler les leçons inspirantes du philosophe grec Épithètes sur la façon de surmonter l'anxiété. Dans cette capsule, nous découvrirons 5 principes fondamentaux qui peuvent vous aider à trouver la tranquillité d’esprit au milieu du chaos pour éclairer notre chemin vers une vie plus digne, plus inspirante et remplie de sens; une vie plus équilibrée et vraiment significative.
1. Distinguer ce que vous pouvez contrôler
Le philosophe Épictète, en 1e leçon, nous enseigne que l'anxiété découle souvent d'une préoccupation pour des choses indépendantes de notre volonté. Par conséquent la première façon d'y faire face est de distinguer clairement ce que NOUS POUVONS CONTRÔLER et ce que NOUS NE POUVONS PAS CONTRÔLER.
Concentrez-vous sur l'action, sur ce qui est entre vos mains; par exemple vos propres choix, votre attitude et vos actions, puis laissez tomber le reste. De toutes façons, vous n’y pouvez rien. Alors, il s’agit d’accepter que certaines choses soient hors de votre portée et permettez vous de vous débarrasser de ce fardeau qui pèse sur votre esprit. Aidez-vous à être une personne plus sereine!
2. Accepter l'inévitable
La 2e leçon d’Épictète va dans le sens de l'acceptation de l'inévitable. C’est une leçon difficile à intégrer dans notre esprit, car notre esprit a tendance à oublier que la vie est VIVANTE. Elle change d’instants en instant et certains de ces changements nous seront agréables, profitables tandis que d’autres ne le pourront l’être.
Puisque la vie est une succession multiple d'événements, se mettre à vouloir imposer des conditions, à préférer que certaines situations ne se produisent plutôt que d’autres, ou se mettre à leur résister cela ne fait qu'intensifier le sentiment d’anxiété. Pour une vie plus digne, plus inspirante et remplie de sens, il s’agit ici d’apprendre à notre esprit à Accepter ce que la vie nous apporte avec résignation et sérénité; les événements agréables aussi bien que ceux que nous redoutons. Apprendre à nous adapter aux circonstances, à trouver des opportunités dans l'adversité aide à réduire ainsi l'anxiété. Cela met fin à la lutte contre l’incontrôlable.
3. Pratiquer l'introspection
Nous voilà à la 3e leçon d’Épictète. Pratiquer l'introspection. Dans son enseignement, Épictète souligne l'importance de l'auto analyse et de l'introspection comme un excellent moyen de surmonter l'anxiété.
L’entrainement en introspection est de cultiver la lucidité, de savoir prendre le temps de réfléchir à nos réactions émotionnelles et à nos pensées.
Vous vous sentez anxieuse quant à une situation? Vous sentez la panique vous envahir? Sachez que c’est une pensée et non un fait; et c’est exactement cette pensée, cette réaction que vous adoptez qui alimente votre anxiété. Ainsi, en prenant un instant pour explorer ce que vous pensez et croyez au sujet de cette situation, tel que cela se fait avec un curseur, voilà exactement ce qui vous permettra de réduire stratégiquement votre anxiété. Par exemple, peut-être croyez-vous que vous allez perdre une personne chère, manquer ceci ou cela; que vous ne sera pas capable de ceci ou cela… votre anxiété augmente avec cette pensée qui n’est qu’une pensée et non un fait. Voilà ce qui vous fait glisser vers plus d’anxiété. Car, en réalité la situation redoutée n’est pas encore produite. Vous pouvez choisir de commencer à transformer des schémas de pensées négatives en pensées positives dans le but de vous garantir une vie plus digne, plus inspirante et remplie de sens.
4. Se concentrer sur le présent.
Nous sommes maintenant à l’avant-dernière leçon. Justement la 4e leçon est celle d’entrainer son esprit à devenir capable de se concentrer sur le moment présent.
En puisant dans les enseignements d’Épictète, nous sommes portés à vous recommander ce principe : Concentrez-vous sur les tâches que vous êtes en train d’accomplir. Focussez votre attention uniquement sur les défis auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui, en ce moment-même. Cela signifie que vous faites le choix d’éviter à votre esprit d’aller vous perdre dans des conjectures sur ce que l'avenir pourrait vous réserver.
Pour vous garantir cette vie plus digne, plus inspirante et remplie de sens que vous voulez, il est primordial de vous rappeler que l'anxiété est souvent alimentée par les inquiétudes quant à l'avenir. Vous avez du pouvoir sur votre attention. Exercez votre pouvoir pour réduire l'anxiété et trouver plus de joie dans les expériences quotidiennes que vous faites.
5. Développer la vertu du courage
Nous voilà à la 5e et dernière leçon pour surmonter l’anxiété. Cultiver la vertu du courage.
Notre esprit a son propre penchant pour la facilité et ce qui est agréable. Or, tout n’est pas nécessairement facile et agréable. Voilà pourquoi qu’affronter nos peurs et nos défis de front devient la clé pour surmonter l'anxiété. Lorsque nous nous engageons à faire preuve de courage moral et émotionnel, nous gagnons en confiance pour affronter l'inconnu. Il est exaltant de reconnaitre que l’anxiété perd instantanément de son pouvoir sur nous lorsque nous affrontons nos peurs avec courage et détermination. Et que cela se développe plus ou moins facilement. Il s’agit de faire le choix d’agir dans le sens de cultiver de plus en plus son courage.
Athlète de la vie, nous pouvons apprendre à vivre plus sereinement et à affronter l'anxiété avec résilience. C’est-à-dire :
- 1- En identifiant le contrôlable par rapport à l’incontrôlable;
- 2- En acceptant l'inévitable,
- 3- En pratiquant l'introspection,
- 4- En concentrant son attention sur le présent; et enfin,
- 5- En cultivant le courage,
Ces 5 leçons que nous venons de partager avec vous sont tirées d’une philosophie que l’on appelle le stoïcisme d’Épictète. Sachez que cette approche pour surmonter l'anxiété dans nos vies n'est pas une évasion de la réalité. Elle est une philosophie de vie pragmatique et inspirante pour bien vivre quelles que soient les circonstances.
Jusqu’à la prochaine fois, je vous exprime une Gratitude immense et je vous dis, encore et toujours : Bon entrainement. Bye
SUBSCRIBE FOR WEEKLY LIFE LESSONS
Lorem ipsum dolor sit amet, metus at rhoncus dapibus, habitasse vitae cubilia odio sed.
We hate SPAM. We will never sell your information, for any reason.